L'histoire de la propriété est liée à l'histoire de l'île de Crète et remonte à 1866, année de l'un des conflits les plus importants - dont de nombreux au XIXe siècle - des Crétois contre la domination Ottomane. Bien que la révolution ait échoué, elle a attiré l'attention du reste du monde en raison de la résistance héroïque et de la mort tragique de 943 Crétois - pour la plupart des femmes et des enfants - qui se sont réfugiés dans le monastère d'Arkadi. Les Crétois cachés dans le monastère ont fait exploser des barils de poudre à canon et ont choisi de se sacrifier plutôt que de se rendre. Le village d'Ebrosneros a été complètement incendié par les Ottomans alors qu'ils se dirigeaient vers le monastère d'Arkadi.
Ainsi, 1866 marque l'année de la reconstruction du village. C'est l'année où la maison de la propriété a été construite par Spiridon Dukakis, l'arrière-grand-père du propriétaire de la maison, Manolis Dukakis. Cette maison fut la première ou l'une des premières du village à être construite selon un nouveau type architectural, dit « ontalidika ». Ce sont des maisons en pierre avec un étage supérieur (« ontas ») avec un escalier extérieur remarquable. Le bâtiment est un exemple typique de la maison traditionnelle crétoise en pierre avec trois arches et une cour intérieure, reflétant l'importance de protéger la vie privée. La vie privée de la famille n'était pas visible de l'extérieur.
La propriété abrite une unité complète et indépendante :
Le bâtiment principal se compose de trois pièces, orientées d'ouest en est. L'espace intérieur ouest et le plus protégé du bâtiment était la zone où avait lieu le stockage avec de grands conteneurs en argile sur place.
La pièce attenante, avec son arc intérieur proéminent, était la zone principale de la maison, le salon où se trouvent les « canapés » traditionnels en bois où la famille dormait pendant l'hiver. La zone centrale de cette pièce est l'impressionnante cheminée, appelée « furnospito » avec des sièges en pierre, où toute la famille peut se réunir et passer du temps. Une deuxième arcade étroite à l'est constitue l'entrée principale de la terrasse intérieure de la maison.
L'élément architectural le plus important du bâtiment est le magasin supérieur, appelé « ontas », dont l'accès est facilité par un escalier latéral sur la terrasse. C'était la pièce où la famille dormait pendant l'été. La fenêtre ouest offre une vue impressionnante sur les montagnes et laisse entrer la lumière de l'après-midi, tandis que la fenêtre est laisse entrer le soleil du matin.